Bien qu’elle soit répertoriée comme douce, la caféine provoque une addiction dont il peut être compliquée de se séparer. Si vous n’avez pas encore vu les symptomes d’une overdose à la caféine, nous vous recommandons notre article sur ce sujet : Les symptomes lorsque l’on boit trop de café.

Par conséquent, une detox de la caféine peut être nécessaire dans différents cas. Dans un de nos articles, nous répertorions tous les avantages à arrêter la caféine.

Mais quelque soit la raison, arrêter le café ou la caféine de manière générale n’est jamais facile. De nombreuses personnes développent une forte dépendance à leur dose quotidienne. Que ce soit physiquement ou mentalement, la caféine crée une addiction qu’il faut savoir combattre avec les bonnes armes.

couverture livre arretez le café sans stress

Vous souhaitez le café mais vous avez peur de ressentir l’état de sevrage ? Vous craignez perdre votre énergie et votre productivité quotidienne ?
Voici une méthode pour arrêter le café sans stress et sans sevrage. Consultez notre eBook Arrêter le café sans Stress qui vous explique comment se débarrasser de la caféine sans difficulté ni perte d’énergie.

En savoir plus

Après avoir lu de nombreuses recherches et de nombreux témoignages à ce sujet, les experts en ont conclu deux méthodes principales pour arreter la caféine. Les voici

2 méthodes pour arreter la caféine

La méthode radicale pour arréter le café

Cette première méthode aussi simple qu’elle n’y paraisse, concerne le cas où la personne arrête simplement la consommation de caféine. Du jour au lendemain sans nécessairement se faire accompagné. Cette méthode, bien qu’elle soit la plus rapide, n’est pas la plus simple.

Avantages

  • La méthode la plus rapide pour se détoxifier de la caféine
  • Une réalisation de l’influence de la caféine sur l’organisme

Inconvénients

  • Peut amener de forts symptomes du sevrage à la caféine
  • Une personne peut être malade quelques jours
  • Peut conduire à une période d’improductivité
  • Produit une plus ou moins faible perte de motivation
  • Le sevré eut avoir envie de reprendre la caféine

Comment arreter la caféine avec la méthode radicale : préparez vous en avance !

Si vous choisissez cette méthode, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre et que vous vous prépariez aux effets du sevrage à la caféine.

Conseils pour arrêter le café avec la méthode radicale

  1. Prévoyez à l’avance pour que les premiers jours de votre detox et du sevrage arrivent un lors weekend ou lors de vos vacances.
  2. Garder un anti douleur avec vous
  3. Evitez de conduire
  4. Faites le plein de nourriture et d’aliments que vous appréciez
  5. Préparez vous à l’avance des plats facile à digérer comme des soupes, des salades etc.
  6. Parlez-en à votre entourage et prévenez les des potentiels symptômes dûs au manque. Expliquez leur aussi pourquoi vous souhaitez arrêter et comment ils peuvent vous aider.
  7. Informez vos collègues et votre boss de votre projet de ne plus boire de café et de la date du début de votre detox.

Bien entendu, le degré de votre préparation doit être relatif à votre degré d’addiction au café. Si vous êtes un grand buveur de café, vous préparez au mieux est conseillé.

Mettre fin à la dépendance liée au café : la méthode douce

Avec cette méthode, plutôt que d’arrêter le café d’un seul coup, vous réduisez graduellement votre consommation de caféine quotidienne.

Nous vous recommandons, d’appliquer l’avis des experts. C’est à dire de réduire de 50mg tous les deux jours votre dose de caféine (que ce soit du café, du thé ou des aliments contenant de a caféine) jusqu’à l’arrêt complet. Vous pouvez y parvenir simplement en buvant de moins en moins de café et passer à une alternative moins forte en caféine ou au décaféiné.

Exemples pratiques :
– Si vous prenez du café instantané, réduisez le volume de café soluble et le volume d’eau. Par conséquent, vous réduirez peu à peu la dose de caféine sans baisser le gout de votre café.
– Si vous consommez beaucoup de café Starbuck’s, consultez le tableau des boissons et leurs valeurs en caféine. Voyez si vous pouvez choisir une boisson moins caféinée.
– Si vous êtes un amateur de Coca Cola, optez pour son équivalent sans caféine qui est facilement trouvable en grande surface.
– Si vous buvez beaucoup de thé (la théine est la même molécule que la caféine), réduisez le temps d’infusion. Vous pouvez aussi dans un seconde temps, « ré-infuser » le thé c’est à dire jetez la première eau du thé et infusez le à nouveau. Le thé contiendra alors nettement moins de caféine.

Les avantages de la méthode douce pour arrêter le café

  • Les effets du manque de caféine se font moins ressentir
  • La plupart des gens ne ressentent pas de baisse de productivité
  • Moins de migraines dues au manque de caféine
  • Changement moins radical pour l’organisme et le système digestif

Les inconvénients de la méthode douce pour arrêter le café

  • Peut être plus longue avant de pouvoir se passer complètement de caféine
  • Nécessite de surveiller sa dose quotidienne de caféine ce qui peut être contraignant
  • Donne l’impression au début que l’arrêt de la caféine est facile alors que le plus difficile est l’arrêt complet de la caféine
couverture livre arretez le café sans stress

Vous souhaitez le café mais vous avez peur de ressentir l’état de sevrage ? Vous craignez perdre votre énergie et votre productivité quotidienne ?
Voici une méthode pour arrêter le café sans stress et sans sevrage. Consultez notre eBook Arrêter le café sans Stress qui vous explique comment se débarrasser de la caféine sans difficulté ni perte d’énergie.

En savoir plus