Il est tout à fait possible de faire une overdose de caféine ou d’avoir des effets négatifs à long terme, si vous en consommez en trop grande quantité.

Il n’est pas facile de trouver une dose adéquate journalière car celle-ci dépend des sensibilités, de l’âge, de la santé et des intolérances de chacun.

On peut cependant trouver la dose maximale de caféine recommandée par rapport à votre poids d’après diverses recherches scientifiques.

La dose maximale de caféine par jour pour les adultes

Pour les adultes sans problèmes de santé particuliers, il est admis la consommation de 300 mg à 400 mg de caféine par jour n’entraîne généralement pas d’effet secondaire.

Ceci est équivalent à :

  • 5 expresso
  • 1 café Starbuck taille Venti
  • 5 Redbull
  • Environ 12 canettes de Coca

D’après cette étude européenne, la dose de 400 mg est considérée comme ne présentant pas de danger pour la santé.
En prenant un poid moyen de 65 kilos, on peut en conclure qu’une dose de caféine journalière de 6 mg/kilos ne comporte pas de risque.

La dose journalière de caféine pour les enfants

Il y a peu d’études au sujet de l’effet de la caféine chez les enfants.
Comme leur cerveau est toujours au stade de développement et qu’il est particulièrement important qu’ils bénéficient du meilleur sommeil possible, nous recommandons de ne pas donner, ni de café, ni de caféine aux enfants de moins de 12 ans.

Eventuellement, pour les enfants de plus de 4 ans, une collation (chocolat au café, soda …) contenant une dose de 45 mg de caféine ne pose probablement pas de problème de manière occasionnelle. Cette dose ne doit pas faire parti d’un régime quotidien !

Chez les ados

Tout comme pour les enfants, en tenant compte du fait que le développement du cerveau n’est pas terminé et que le besoin de sommeil est toujours aussi important, il est aussi conseillé de limiter la consommation de caféine.
Il est tout de même admis qu’une dose de 100 mg par jour ne comporte pas de risques pour leur santé.(source)

Ceci est équivalent à :

  • 1 expresso
  • 1/2 à 1 latte machiatto Starbuck taille Tall
  • 1 Redbull
  • 3 canettes de Coca

En règle générale :

Les doses de caféine ci-dessus sont basées sur des recherches scientifiques récentes. Il n’est cependant pas possible de conseiller une même dose à chacun à cause des différences entre chaque individus.
Il convient donc d’adapter votre consommation à votre propre tolérance et à vos habitudes.

Quoi qu’il en soit, la caféine est une substance active et doit donc être consommée avec précaution et modération.

Note : La dose journalière de caféine sans danger dépend de votre santé et change donc au cours de votre vie.

couverture livre arretez le café sans stress

Pour arrêter le café sans difficulté et retrouver une énergie naturelle et saine, consultez notre eBook Arrêter le café sans Stress qui vous explique comment se débarrasser de la caféine sans période de sevrage.

En savoir plus