Le sevrage de caféine n’est pas une question simple et banale. Et il peut être un élément démoralisateur pour ceux qui subitement se retrouvent sans caféine.

Si vous êtes ou avez été un gros consommateur de café ou de boisson énergisante à base de caféine alors vous êtes conscient du fait que les boissons caféinées peuvent être particulièrement addictives. D’ailleurs, pensez à vérifier que vous n’avez pas atteint la dose maximale journalière de café.

A l’inverse, si vous avez déjà fait une detox de caféine, vous savez à quel point il peut être difficile et stressant de quitter la caféine. Logiquement, plus la consommation de caféine est élevée, plus la durée et l’intensité du sevrage seront grandes.

Vous trouverez ici les symptômes les plus communs du sevrage à la caféine. Vous serez probablement rassurés d’apprendre que l’on ne meurt pas d’un sevrage à la caféine …

Les symptômes fréquents du sevrage à la caféine

  1. La migraine : le symptôme le plus fréquent du au manque de caféine

  2. La migraine peut être due à de nombreuses raisons mais la caféine et la consommation de café sont des facteurs facilitent fortement la survenue de migraine ou de maux de tête. Consultez notre article sur la migraine et le caféine pour en savoir plus sur ce sujet.

  3. La fatigue est fréquente avec le sevrage à la caféine

  4. La consommation de café mène dans un cercle vicieux : plus on boit de café plus on a l’impression d’être énergétique mais plus l’insomnie se fait ressentir. A l’inverse quand on l’arrête, on peut aussi ressentir de l’insomnie quelques jours. Ceci est du à l’état de manque comme pour n’importe que drogue.

    Les symptômes du sevrage à la caféine sur l’état de forme

  5. L’insomnie

  6. Les personnes ayant des problèmes de sommeil, souffrent d’encore plus de troubles lorsque leur corps est dans une période de stress bouleversant les habitudes du quotidien. Ceci est valable pour n’importe quelle drogue ou substance addictive donc c’est valable pour la caféine.

  7. Léthargie

  8. En période de sevrage, il est plus difficile d’être plus efficace, et d’augmenter sa productivité. La baisse de motivation est un des symptômes de l’arrêt de la caféine. Souvent, la motivation en prend un coup, à moins que vous n’utilisiez cette perte de forme comme un élément de motivation.

  9. Manque de concentration

  10. Les premiers jours de sevrage à la caféine, notre cerveau dépense beaucoup d’énergie et d’effort pour essayer de détourner notre esprit de l’état de manque. Ainsi, toutes les taches que vous avez l’habitude de réaliser sous effet de la caféine vont vous paraître plus difficiles à réaliser.

    Les symptômes du manque de café sur l’état psychologique

  11. Irritabilité

  12. Comme pour le tabac, le sevrage provoque des périodes de nervosité et de stress. Vous feriez presque mieux de vous enfermer dans votre chambre durant ces moments là.

  13. Le symptôme du sevrage : Déprime et dépression

  14. Evidemment, quand on se sent moins motivé et que l’on change ses habitudes, on ressens parfois un sentiment de mal être. Bien évidemment, si vous souffrez déjà de dépression, l’arrêt du café peut aggraver votre état psychologique.

  15. L’Anxiété

  16. Chez certaines personnes, la caféine crée un état d’anxiété. C’est souvent le cas lors d’une consommation extrême de café. Mais pour d’autres, c’est le manque de caféine qui peut provoquer cet état d’angoisse.

    Les symptômes physiques

  17. Constipation

  18. La caféine a pour effet de relâcher les muscles digestifs et stimuler l’intestin, ce qui lui donne cet effet laxatif. Le sevrage à la caféine a donc pour parfois un effet constipant.

  19. Nausées et vomissements

  20. Dans le pire des cas, certaines personnes n’arrivent même pas à manger, lorsqu’elles comment leur sevrage. Ceci est valable pour les gens buvant énormément de café et notamment ceux qui ne mangent pas le matin et commencent leur journée par un café.

  21. La Tachychardie

  22. La caféine est un puissant stimulant qui stimule les muscles, par conséquent, elle stimule notamment le muscle cardiaque. Certaines personnes ressentent parfois des changements de rythme cardiaque anormaux dont ils n’avaient pas l’habitude. dans certains cas, les personnes seuvrées de café ont aussi expérimentées une tension cardiaque faible et des palpitations.

léthargie

couverture livre arretez le café sans stress

Vous souhaitez le café mais vous avez peur de ressentir l’état de sevrage ? Vous craignez perdre votre énergie et votre productivité quotidienne ?
Voici une méthode pour arrêter le café sans stress et sans sevrage. Consultez notre eBook Arrêter le café sans Stress qui vous explique comment se débarrasser de la caféine sans difficulté ni perte d’énergie.

En savoir plus

Sources
Site américain officiel sur la caféine : Caffeine Informer