Bien que de plus en plus d’études montrent les méfaits et les dangers de la caféine. Cependant, la caféine en poudre est devenue un marché lucratif qui a touché de nombreux publics : les sportifs, les hard-workers, les mamans etc. et promet de nombreux bienfaits : amélioration de l’activité sportive, meilleure concentration, perte de poids, etc.

Le danger de la caféine en poudre est que l’on peut facilement la sur-doser

La caféine en poudre est généralement de la caféine pure. Qu’elle soit sous forme de comprimé, de gélules ou de poudre, la caféine en poudre doit être consommée avec précaution. En effet, bien que cela soit peu reconnue, l’overdose de caféine peut être mortelle.

La majorité des produits que l’on trouve sur le marché sont très fortement concentrés en caféine. Généralement, une seule cuillère à café équivaut à 25 tasses de café. Ainsi une dose infime permet de ressentir les effets (1/16 de cuillère à café selon certaines marques).

Un autre danger de la caféine en poudre vient de sa rapidité d’absorption. En effet, sous forme extraite, la caféine s’assimile plus facilement par l’organisme. Donc plus facilement que lorsqu’elle est contenue dans l’alimentation (café, thé, ou aliments). Ainsi son effet est ressenti immédiatement (quelques minutes).
Voici deux commentaires d’utilisateurs de caféine pure sur le site de MyProtein suite à un « léger » surdosage :

  • « Première utilisation, deux mini dosettes fournit avec le produit, extrêmement puissant, j’ai dû arrête ma séance en plein milieu, tachycardie, ballonnement pendant 5h … Attention, surdose, ce produit est extrêmement dangereux »
  • « Soyez TRÈS PRUDENT sur le dosage, je déconseille fortement de prendre plus d’une mini dose par jour, sans faire exprès j’ai remis une mini dose dans mon shaker après la muscu, je l’es vu mais je n’est pas voulu jeter mon shaker et je l’es quant même bu. Résultat palpitations au cœur, bouffées de chaleur, mal être pendant au moins 1h30, très flippant. Efficace mais potentiellement dangereux. »

caféine en poudre screenshot commentaire client

Pour connaitre votre dose maximale, retrouvez notre article La dose de caféine journalière recommandée.

La caféine pure très appréciée par les sports fitness

En effet, étant un puissant stimulant, la caféine pure a pour réputation d’améliorer les performances sportives notamment dans les sports d’intensité et de force. C’est pourquoi, toutes les marques de nutrition sportives ayant pour cible le monde du fitness, vendent de la caféine pure.

On retrouve de plus en plus, des produits à base de guarana (plante originaire d’Amazonie, l’espèce la plus riche en caféine connue). La caféine pure est appelée sous le nom commercial « guaranine » mais il s’agit exactement de la même molécule que la caféine.

La caféine pure a un très mauvais gout

D’après les commentaires des acheteurs de caféine en poudre sur ce site de MyProtein, le gout de la caféine pure est très extrêmement amer. Ce qui le rend très eu apprécié.

Comment est fabriquée la caféine pure ?

Beaucoup pense que la caféine ne provient que de la graine de café. Mais il est également possible d’extraire la caféine des autres aliments qui en contiennent : du thé, du guarana, du cacao ou encore de la noix de kola.

Le procédé d’extraction de la caféine nécessite énormément de produits chimiques et dangereux. Cependant, le procédé est peu coûteux. Raison pour laquelle, la caféine en poudre coûte très peu cher sur le marché.

Où peut-on acheter de la caféine pure ?

On trouve de plus en plus facilement de la caféine sur internet en vente libre. La diversité des produits et le manque d’information et de contrôle peuvent troubler le consommateur.

Même si l’on ne peut pas trouver de caféine en poudre dans les pharmacies françaises, on trouve d’autres produits à base de caféine tels que le Guronsan® qui très forte concentration en caféine. Dans les autres pays comme les Etats Unis on trouve de la caféine en vente libre.

couverture livre arretez le café sans stress

Pour arrêter le café sans difficulté et retrouver une énergie naturelle et saine, consultez notre eBook Arrêter le café sans Stress qui vous explique comment se débarrasser de la caféine sans période de sevrage.

En savoir plus