Café et stress : ce qu’il faut savoir

Le stress est le mal du siècle. Il est souvent dû au travail et toucherait un salarié sur deux. Mais le stress n’est pas seulement lié à l’activité professionnelle puisqu’il empiète largement sur la vie privée. D’après un sondage effectué par BVA pour La Chambre Syndicale de la Sophrologie, 19% des Français, soit un Français sur cinq, se déclare stressé la plupart du temps (quotidiennement) et 42% se sentiraient stressés régulièrement.

L’importance du café sur notre comportement

Si un niveau de stress trop élevé peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale, à l’inverse, une bonne gestion du stress garantissant un niveau de stress assez faible peut améliorer vos capacités intellectuelles. Au travail par exemple, l’efficacité et la productivité sont bien plus élevées lorsque le stress est maîtrisé et utilisé à bon escient.

Dans les activités de divertissement comme le poker, un niveau de stress maîtrisé associé à l’utilisation complète des capacités de réflexion et à une bonne concentration permet aussi d’optimiser les performances cérébrales.

Il y a une relation évidente entre stress et café. Le niveau de stress et la consommation de café sont très liés. Il a été prouvé qu’une consommation régulière de caféine pourrait avoir un impact sur le stress et en être un facteur important. Pour les personnes sujettes au stress ou à l’anxiété, le café aurait un effet d’autant plus négatif puisqu’il viendrait décupler ces sensations.

Une étude américaine a démontré que la caféine influençait fortement le comportement et l’humeur. Cette étude montre que les consommateurs réguliers de café seraient plus sujets au stress, à l’anxiété, à la colère et aux troubles de l’humeur en général.

Impact du café au quotidien

Mais comment le café agit-il sur le stress ? Il est intéressant de savoir la manière dont les substances excitantes du café ont un impact sur l’organisme et sur le niveau de stress. Le stress est lié à l’action de deux principales hormones : le cortisol et l’adrénaline.

Le cortisol est sécrété par la glande surrénale et joue un rôle dans la régulation de la tension artérielle, dans la fonction cardiovasculaire et dans la fonction immunitaire. L’adrénaline, quant à elle, prépare le corps à faire face au stress en augmentant la respiration, le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Ces deux hormones sont essentielles à la stabilité de notre organisme, mais tout est une question d’équilibre, puisque sécrétées à un niveau trop élevé elles vont engendrer une trop grande quantité de stress ou encore un « mauvais stress » difficilement supportable et gérable. Ce trop grand niveau de stress viendra affecter les émotions (colère), les sensations (palpitations, tremblements) et les capacités intellectuelles comme la concentration.

La caféine est un puissant excitant et vient fortement stimuler la production de cortisol et d’adrénaline, c’est pourquoi le niveau de stress augmente lors de la consommation de café.

Le magnésium est l’un des minéraux contenus dans le corps, il aide notamment à lutter contre les effets du stress et de l’anxiété. Or, la caféine épuise les réserves en magnésium. Les moyens naturels produits par le corps pour lutter contre le stress et l’anxiété sont donc réduit dans des proportions plus ou moins grandes par le café et il devient très difficile pour l’organisme de lutter contre le stress et ses effets.

Vous vous sentez trop stressé ?
Agissez sur le café !
En réduisant le café dans un premier temps puis en l’arrêtant, votre niveau de stress diminuera certainement. Il ne sera en tout cas pas décuplé par les effets de la caféine.
Alors, prêts à réduire votre consommation, pour votre santé ?