On entend souvent beaucoup d’erreurs au sujet de la théine est la caféine. Par exemple, « La théine est moins forte que la caféine » ou encore « le thé est moins addictif que le café« . Il s’agit souvent de fausses idées reçues car scientifiquement, il n’y a pas de différence entre la théine ou la caféine. En effet, il s’agit de la même molécule !

Mais pourquoi fait on la différence ? On vous dit tout dans cet article !

Théine et caféine : une histoire de molécule

La première extraction de la caféine a eu lieu en 1821 et c’est 15 ans plus tard, que la théine a été extraite du thé pour la première fois. A l’époque, tout prêtait à penser qu’il s’agissait d’une molécule différente. Mais quelques années plus tard, suite à quelques expériences, la conclusion est claire. C’est bien de la caféine qui avait été extraite du thé.

Théine et Caféine : un effet différent

Cependant, le thé contient une molécule qui lui est propre la théanine, un acide aminé uniquement présent dans le thé. Elle a à la fois un effet stimulant, sédatif et relaxant. Associée à la caféine, elle améliore les capacités cognitives (sources) mais elle adoucit aussi les effets négatifs de la caféine. D’autant plus que d’autres études ont montré, les bienfaits de la théanine sur la migraine et le sommeil.
C’est une des raisons pour lesquelles on dit souvent que le thé est moins fort que le café.

Une autre raison pour laquelle on peut penser qu’il existe une différence d’effet entre la caféine du thé et du café, vient de la composition du thé. En effet, le thé contient des tanins qui retardent l’assimilation de la caféine dans l’organisme. De plus, son effet sera plus lisse dans le temps.

Thé et café ont une concentration en caféine différente

En effet, dans un volume équivalent, le café contient généralement plus de caféine que le thé. Bien que le thé contienne plus de caféine que le café à poids égal (à sec), une portion habituelle en contient beaucoup moins car le thé est normalement bien plus faiblement infusé.
En général, voici les teneurs (en mg) en caféine pour 150mL de boisson :

  • Café (Robusta torréfié) : 115
  • Expresso : 140
  • Café instantané : 40 à 65
  • Thé noir : 80
  • Thé vert : 70

Pour le thé, on est donc généralement plus loin de la dose maximale de caféine journalière recommandée.

Mais cela dépend de nombreux facteurs :
– la température d’infusion de l’eau
– durée d’infusion du thé : plus le thé est infusé plus il libère de caféine.
– si le thé a été « réinfusé » c’est à dire que l’on jette l’eau de la première infusion et fait perdre en caféine.

Pourquoi fait on la différence entre la caféine et la théine ?

La caféine porte beaucoup d’autres noms d’usage. Théine, « guaranine » ou encore « matéine » sont souvent des abus de langages d’origine commerciale ou publicitaire.

La Food and Drug Commission des Etats Unis a recensé la caféine comme une drogue dont la consommation a faible dose n’a très peu d’effet mais qu’elle devient dangereuse lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Cette annonce a nettement entaché l’image de la caféine au près des consommateurs. Par conséquent, les marques ont utilisés d’autres noms commerciaux pour la vendre différemment sans pâtir de cette image.

Sources :
Wikipedia
thevert.com
Recherchess sur la théanine

couverture livre arretez le café sans stress

Pour arrêter le café sans difficulté et retrouver une énergie naturelle et saine, consultez notre eBook Arrêter le café sans Stress qui vous explique comment se débarrasser de la caféine sans période de sevrage.

En savoir plus