Les effets nocifs de la caféine sont souvent plus difficiles à trouver que ses bienfaits. Cependant, de plus en plus de recherches sont réalisées notamment aux Etats Unis pour mettre en garde sur les effets nocifs d’une consommation trop importante de caféine au quotidien.

Nous vous citons ici quelques études, rassemblées par le site caffeineinformer, qui montrent des preuves scientifiques sur les dangers de la caféine.

Les études montrant les dangers de la caféine sur la santé

1 : Trop de cafés a pour effet une réduction de la durée de vie

Une récente étude américaine a prouvé que les hommes buvant plus de 4 cafés par jour étaient sujets à une augmentation de 21% de toutes les causes de mortalité. Cependant, l’étude n’accuse pas directement la caféine. En effet, parmi les gros consommateurs de café ou de thé (le thé contient de la caféine), on retrouve un nombre plus important de fumeurs et de personnes non sportives.

2 : La consommation de la caféine augmenterait la tension artérielle

Les problèmes cardiaques sont un des effets nocifs de la caféine sur la santé. Surtout pour les personnes souffrant déjà d’hyper tension et ceux qui ne consomment pas de caféine. Durant une étude, des personnes souffrant d’hyper tension ont été sujet à une prise de 250 mg de caféine (soit 2 cafés) et leur analyse cardiaque révèle une augmentation de la pression artérielle pendant 2 à 3 heures après la consommation de caféine.
Source

3 : La caféine augmente le nombre d’attaque cardiaque chez les jeunes

Une étude menée par le célèbre docteur américain Dr. Lucio Mos a montré que les jeunes adultes pour qui ont diagnostiquaient une moyenne hyper tension avaient 4 fois plus de risque de subir un problème cardiaque lorsque leur consommation étaient de 4 cafés ou plus par jour. Pour des consommation plus basse, le risque était tout de même 3 fois plus important que la normale.

4 : La caféine provoque des pics de colère

Bien qu’encore peu reconnu, la caféine influence fortement notre comportement. Plus d’anxiété, de stress et de colère. Cette étude très sérieuse montre que les consommateurs réguliers de café ou de caféine sont plus souvent sujets à des crises de colère.

5 : Les gros consommateurs de caféine sont plus sujets à la dépression

Un des dangers de la caféine est du café est son effet nocif sur le comportement et l’humeur. En effet, une consommation quotidienne de caféine augmente fortement les risques d’anxiété et les symptômes associés à la dépression. A tel point que l’on demande souvent aux patients souffrant de dépression d’arrêter le café pendant qu’il commence leur traitement anti-dépresseur.

6 : La maladie fibrokystique du sein chez la femme

Le service gynécologique de New York très réputé pour la justesse de ces recherches a démontre récemment que les femmes qui consommaient de la caféine quotidiennement, avaient 50% de chances supplémentaires d’être atteinte de la maladie fibrokystique du sein. Pour les femmes consommant plus de 4 cafés par jour, ce risque augmente de 250%.

7 : L’incontinence est un effet nocif de la caféine

Une étude allemande a prouvé récemment que les personnes consommant beaucoup de caféine étaient 70% plus susceptibles de développer l’incontinence.

N’hésitez pas à consulter notre méthode efficace pour arrêter le café sans stress .

8 : La caféine provoque l’insomnie

Ce n’est pas une surprise. L’insomnie est un danger provoqué par la caféine. En effet, la caféine est un puissant stimulant. Boire trop de café, surtout le soir, engendre des troubles du sommeil et notamment l’insomnie.
Source

9 : Effet nocif du café : L’indigestion

C’est une des plus grosses fausses idées reçues à propos du café. Il est un laxatif car il relache nos muscles abdominaux profonds. Mais le café ne facilite pas la digestion ! Au contraire, il provoque des aigreurs d’estomac et des acidités intestinales.
Boire un café à jeun, peut vous en prouver.

10 : Les consommateurs de caféine sont plus souvent sujets à la goutte

Un des effets nocifs de la caféine plutôt surprenant ! Bien que cette maladie reste rare, elle n’en est pas moins .
Source

11 : Boire trop de café provoque la migraine

Alors que pour les consommateurs occasionnels, la caféine peut avoir un effet efficace contres les maux de tête. Elle a un effet différent sur les consommateurs réguliers qui sont plus proies à des migraines récurrentes.

12 : La caféine pourrait réduire la fertilité chez les femmes

Une étude de l’université du Névada a récemment démontré que la caféine peut réduire les chances pour une femme d’être enceinte de 27%. En effet, la caféine interfère avec les contractions musculaires des trompes de Fallope qui retiennent le sperme.

13 : Les overdose de café et de caféine

Les overdoses de caféine sont très rares. Heureusement, car elle peut être mortelle. Une overdose de café peut être annoncé par des crises d’angoisse, de l’insomnie, des vomissements et des palpitations cardiaques. Source

couverture livre arretez le café sans stress

Pour arrêter le café sans difficulté et retrouver une énergie naturelle et saine, consultez notre eBook Arrêter le café sans Stress qui vous explique comment se débarrasser de la caféine sans période de sevrage.

En savoir plus