Selon les estimations, entre 2 et 10% des hommes et entre 5 et 25% des femmes souffrent périodiquement de migraine ou de maux de tête récurrents. Essayons de faire le point sur ce sujet. Le café et la caféine ont plusieurs effets sur le cerveau. On entend parfois tout et son contraire à ce sujet.

La caféine à petite dose soulage les maux de tête

La caféine est ce qu’on appelle scientifiquement un analgésique (antidouleur). Surtout quand elle est associée avec un autre médicament antidouleur comme l’aspirine ou le paracétamol. A faible dose, elle a une action « vasoconstrictrice » c’est à dire qu’elle diminue le diamètre des vaisseaux sanguins de manière naturelle. Les maux de tête étant souvent dus à une dilatation des vaisseaux sanguins trop importante, l’association paracétamol + café ou thé est efficace contre les maux de tête ou les migraines ophtalmiques.

Note : Le café Robusta serait alors le plus efficace.

Gros consommateur de café, le sevrage provoque la migraine

Bien qu’elle ai un effet neurologique, la caféine peut aussi avoir un effet inverse sur les maux de tête. En effet, si on consomme régulièrement de la caféine, le cerveau s’habitue à cette stimulation continue. Peu à peu, l’organisme ne reçoit plus les stimulations envoyées par la caféine. La caféine perd donc de son effet ce qui peut encourager un migraineux à boire plus de café !

C’est alors que la moindre baisse de cette stimulation cérébrale provoquée par la caféine peut entraîner des migraines. Cette sensation est similaire à un état de sevrage.

Ainsi, pour quelqu’un qui boit beaucoup de cafés, va se trouver dans un cercle vicieux. Chaque café l’aide à lutter de moins en moins contre la migraine. Mais en revanche, moins il en boit plus la baisse du taux de caféine peut lui provoquer des maux de tête.

Si vous souhaitez arrêter le café sans migraine et sans stress, consultez notre ebook Arreter le café sans stress.
couverture livre arretez le café sans stress

Ainsi, il préconisé de ne pas dépasser le stade des 3-4 cafés par jour qui est lié à la dose maximale de caféine conseillée par jour (400mg par jour).

Astuce:
Une étude récente a démontré que, pour un gros buveur de café, le fait de diminuer sa consommation à 2 cafés par jour diminuait la fréquence des migraines.
De plus, les personnes, qui arrêtaient complètement la caféine avaient des résultats encore meilleurs. Si vous avez beaucoup de migraines, l’arrêt total du café devrait faire partie de vos plans !

Pour rappel :
– un café contient au percolateur 120mg de caféine.
– un café filtre contient 180mg de caféine
– un thé contient 30 à 50 mg de caféine
– un redbull contient 80mg de caféine
– une canette de coca cola contient 40 mg de caféine

Boire trop de café : la migraine en premier symptôme

On ne le sait pas tous mais l’overdose de caféine est dangereuse pour la santé et peut être mortelle. L’intoxication a café est depuis peu de temps inscrit sur le DMS 5 (le livre des troubles mentaux) ce qui montre qu’il s’agit d’un réel problème. La dose mortelle varie entre les personnes. On compte certains décès après seulement 5 cafés, ce qui est relativement peu.

Avant d’être mortelle, la sur-consommation de café peut mener à des migraines, de la fièvre et des nausées.
Pour connaitre votre dose maximale de caféine que vous pouvez consommer, vous pouvez lire notre article La dose journalière de caféine.

Sources
EuropePMC.org
MigraineQuebec

couverture livre arretez le café sans stress

Pour arrêter le café sans difficulté et retrouver une énergie naturelle et saine, consultez notre eBook Arrêter le café sans Stress qui vous explique comment se débarrasser de la caféine sans période de sevrage.

En savoir plus